top of page

 
Nationale 57

N57.png
PseudoAlexander Nakarada-www.serpentsoundstudio.com
00:00 / 04:59
chroniques de fleur.jpg

Vos avis

Résumé

Michèle revient habiter dans le village de son enfance. Elle s'aperçoit que malgré toutes ces années écoulées, les mentalités, en partie responsables de son départ précipité, n'ont pas changé. Ce retour semble déclencher en elle des tas de choses qu'elle avait refoulées. Alors qu'elle commence à prendre un nouveau rythme de vie, un événement vécu des années auparavant va se rappeler à son bon souvenir de façon totalement inattendue et effrayante.

Tout d’abord j’ai été ravie de pouvoir lire en avant-première, cette Novella. Je suis fan de Fantastique, je ne pouvais qu’apprécier cette lecture. J’aime beaucoup la couverture et le Résumé m’intriguaient énormément. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de lire ce livre en Service Presse. L’univers livresque de l’Auteure est juste génial. C’est une sympathique découverte. La couverture intrigue le lecteur. Je savais que l’histoire de Michèle me plairait. Il n’y’a aucun temps mort. On n’est captivée du début à la fin. Je trouve que la trame est très accrocheuse. L’écriture est très fluide. L’histoire est très originale et elle se démarque de ce que j’ai pu lire en Roman jusqu’à maintenant. On rentre dans l’histoire dès le début. Il est question de phénomènes paranormaux, de don, de Fantômes. On découvre également la complexité des gens, dès qu’ils sont face à quelque chose de bizarre. Véro Lyse a une sacrée imagination, c’est impressionnant. Elle m’a complètement embarqué dans son univers. C’est extrêmement bien écrit.

mtb58

5,0 sur 5 étoiles Super...

Commenté en France le 25 avril 2021

Ce livre vous emmène sur des chemins divers et chaque chapitre est plein de surprises... belle lecture... et il est difficile de s'en extraire... Bravo à l'auteur

ANTOINE Florence

5,0 sur 5 étoiles Haletant !

Commenté en France le 21 mai 2021

J'avais l'intention de le lire tranquillement quelques soirs de suite mais je viens de le dévorer d'une traite ! Impossible à poser, l'histoire de Michèle vous captive et vous enrobe immédiatement, on est avec elle, on avance avec elle, on se questionne avec elle... Une histoire bien tordue et flippante subtilement amenée, un savant mélange de concret et de paranormal, qui a réussi à me coller des doutes et une sorte de gène qui persiste bien que le livre soit posé. Bon ben y'a plus qu'à tenter de dormir maintenant...

les lectures de miettes.png

Extrait : "Ohhhh ! Rien qu’avec le début du livre, je sens que ça va me plaire : le thème du livre me parle :p"

Fabienne MAESTRONI

5,0 sur 5 étoiles Captivant

Commenté en France le 16 mai 2021

Histoire sympa.et originale. Ca se lit bien,on avance vite dans la lecture pour tout comprendre. A partir du chapitre 6, ca y est on plonge sérieusement dans "l'étrange" et l auteure ne manque pas d imagination.

L'ivre-Book (2017-2019)
Boz'dodor (2016-2018)
calling cthulhu 4.jpg
rama-1-livre-book.jpg
couverture plus vite que le vent 1750x25
Plume direct (2019)
327x500 ORIGINAL.jpg

Pour les avis sur ce titre, ça se passe ici

pochette_ORIGINAL_1ière_version.jpg
51WLB7hhXCL._SX195_.jpg
avant l'heure.jpg

Vos avis

Brigitte Alouqua

Etes-vous en sécurité chez vous ?

6 février 2019

Ce que j’aime dans ce genre d’anthologie, c’est que cela nous donne l’occasion de lire des auteurs que nous ne connaissons peut-être pas, de les lire dans des histoires courtes avec un degré d’intensité assez fort, un suspens à vous faire avoir un sursaut au moindre bruit autour de vous même si vous êtes bien en sécurité dans votre canapé ou votre lit.
Lovecraft, qui ne connais pas ce nom, qui ne connait pas cet auteur ? Je pense qu’au minimum le nom ne vous est pas inconnu. Pour moi, dans la SF et l’horreur, il est franchement une légende, on lui doit quand même le mythe de Cthulhu, ce qui a donné tout un univers où tout est encore développable, la preuve en est qu’aujourd’hui encore des tas d’auteurs se lancent dans l’écriture de nouvelles ou de romans inspirés de ce mythe.
Avec cette quatrième anthologie, ce sont pas moins de huit auteurs qui tentent de nous faire frémir grâce à leurs textes. Certains textes sont dignes de devenir des synopsis pour un bon gros roman, d’autres se suffisent amplement, mais leur point commun est que l’on a l’impression de ne plus être en sécurité nul part. En cela, chacun des auteurs de cette anthologie a réussi, car oui, certains textes m’ont carrément fait flipper, ce qui est un point extrêmement positif.
Si vous voulez vous initiez à l’univers de Cthulhu, ce genre d’anthologie est idéale, de plus cela vous fera connaître des auteurs que vous n’avez peut-être jamais lu avant.

calling cthulhu 4.jpg

Cette nouvelle, la plus longue des trois, nous plonge immédiatement dans le fantastique avec un homme enfermé dans son cercueil ! Loin de paniquer, cet individu se met à raconter sa vie et chercher à comprendre comment il s’est retrouvé là.

Non dénué d’humour, le texte se base sur une aventure un brin rocambolesque liée à une enquête pour découvrir qui a assassiné cet homme. Découpée en plusieurs parties, la nouvelle se lit rapidement, un sourire aux lèvres. On suit ses pérégrinations d’abord mentales, puis physiques jusqu’à un dénouement inattendu et amusant. 

rama-1-livre-book.jpg

La première de ces nouvelles, intitulée « Ici la Terre » et signée Véro-Lyse Marcq, reprend un thème cher à Edgar Poe, un des maîtres du récit court et horrifique. On suit donc les affres et les réflexions d'un personnage qui s'aperçoit qu'il a été enterré vivant. Ambiance claustrophobe garantie, avec en prime un peu d'humour sardonique. Mais l'affaire se complique à mesure que l'action se précipite : cet ensevelissement est-il dû à une erreur tragique, ou bien une conspiration a-t-elle mené notre malheureux héros six pieds sous terre ? Et surtout, la victime est-elle encore bien vivante ? Une histoire menée sans temps mort, avec un brin de dérision, dommage que certains maniérismes d'écriture viennent parfois sortir le lecteur de l'action.

Un ensemble de textes qui regroupe tout ce qui est le plus intéressant dans des histoires fantastiques : la terreur, la peur, les choix, les conséquences et l’irréalité. 
Vero-Lyse nous amène dans un récit de terreur, avec un personnage enterré dans un coffre barré commence alors la descente vers la peur la plus intense et la plus violente. Philippe Goaz met l’aventure en avant-plan avec un protagoniste qui doit faire des choix à la lecture d’un livre ancien, mais les conséquences de son enjeu sont inattendues. Et Renaud Benoist nous transporte dans la perte de la réalité totale et désarmante. 
Je trouve que la conception est bien organisée, car la tension augmente tout au long de la lecture. C’est une bonne lecture pour les amateurs de très captivants suspenses, qui aime avoir des frissons. 

avant l'heure.jpg

Une histoire pas comme les autres qui mélange fantastique et horreur mais trop gore...

Anne arrive comme infirmière en stage dans l'hôpital du Dr Eich et devient sa stagiaire. Rien d'anormal me direz vous jusque là...

Mais sans compter la suite de cette lecture.

Mais comment en parler sans en dévoiler de trop car c'est plus une nouvelle qu'un roman. 

Des confidences se sont échangés entre eux lors d'un éboulement et pas n'importe quelles confidences.... Des choses relativement graves, importantes et que personne ne pourrait soupçonner...

Anne est là car Eich est "sa mission" et lui qui est-il? Le gentil docteur qui a un caractère de cochon?

Leurs secrets sont bien différents de ce que l'on pourrait croire..si vous saviez.

Les apparences ne sont vraiment pas ce qu'elles paraissent être.

 

J'ai un gros dilemme.... Est-ce que je vais vous parler plus de cette nouvelle ou m'arrêter là?

 

J'ai choisi, j'en reste là car sinon je vais tout vous raconter et franchement, c'est cent fois mieux quand on le lit soi-même. La nouvelle se lit vite et en plus l'intrigue est vraiment bien écrite et amène le lecteur à se poser des questions mais rassurez vous, vous trouverez les réponses à vos questions en la lisant.

 

Je vais vous donner un indice, regardez la couverture.... Le sablier joue un rôle dans l'histoire....

 

Le seul bémol que je mettrais, c'est la longueur car je l'ai beaucoup appréciée. Je pense qu'elle aurait été un peu plus étoffée ça aurait été très bien...

 

Merci pour m'avoir fait découvrir cette histoire hors du commun, j'ai passé un excellent moment...Alors n'hésitez pas

Avis:
Ce petit roman fait partie de ceux qui nous prennent au dépourvu et qui, de par leur originalité, nous emmènent au cœur d’une intrigue surprenante. Si le texte est finalement assez court, cela n’empêche pas d’avoir une histoire complète et une fin bien amenée. Le style est fluide et nous emporte sans souci dans ce récit, nous poussant à vouloir en savoir toujours plus.

Le petit bémol : le peu de pages. Une telle histoire aurait mérité beaucoup plus de développement et une présentation plus détaillée de l’univers et des personnages, car, au final, nous restons un peu dans le flou quant au "pourquoi du comment" certaines personnes se retrouvent à endosser ce genre de "rôle". Il aurait été intéressant de développer davantage cet aspect passionnant et inattendu du roman.

Je ne vous en dirai pas plus au niveau des révélations, car il ne faut surtout pas vous gâcher la surprise et la découverte qui est l’un des atouts de ce roman. Mais sachez qu’à part ce manque de développement, l’histoire est bien pensée et le fil rouge se délie admirablement, de quoi nous donner envie de rester plus longtemps dans ce récit.

Au niveau des personnages, nous pouvons dire qu’ils sont travaillés et qu’ils ont du caractère. Au premier abord, Morten n’est pas vraiment l’être sympathique et attachant que nous pouvons trouver dans d’autres histoires. Mais petit à petit, il nous dévoile différentes facettes qui ne nous laissent pas indifférents et qui font qu’il en devient touchant et que nous avons envie de le soutenir, de l’aider à s’en sortir. Mais pourquoi Isabella est-elle entrée dans sa vie? Qui est-elle et que veut-elle?

C’est une histoire qui nous pousse dans une certaine remise en question, surtout au niveau de nos relations avec les autres et dans cette capacité à voir au-delà des apparences, mais aussi sur le sens de la vie, sur notre capacité à profiter ou non de chaque instant et à surmonter les obstacles qui jalonnent notre quotidien.​

 

En bref, cette lecture aura été surprenante de bout en bout. Même si j’aurais aimé en apprendre plus et que l’auteur développe davantage ses idées, j’ai été ravie de pouvoir rencontrer Morten et de découvrir son histoire.

51WLB7hhXCL._SX195_.jpg

Je découvre avec ce titre Véro-Lyse Marcq, une plume agréable, un style fluide, elle a su m'emmener dès le début dans son histoire, celle-ci étant courte, c'est ce qu'il fallait. Elle a rendu ses personnages intéressants à suivre, faisant monter au fur et à mesure le niveau jusqu'à une fin pour le moins surprenante, je ne m'attendais pas à en arriver là.

J'ai fait la connaissace de Morten Ysgranor, un jeune homme complètement détruit par les nombreuses addictions qu'il a, et notamment celle à l'alcool, c'est pourtant quelqu'un bourré de talent, c'est un musicien hors pair. Il va rencontrer par hasard en boite de nuit une jeune femme, Isabella, qui l'aidera à en sortir malgré un taux d'alcoolémie très élevé. Elle a du caractère et n'est pas du genre à se laisser faire ni à tomber sous le charme de Morten. Elle le déstabilise car elle ne cherche aucune relation particulière avec lui, elle va, par ses actions, le pousser vers le haut, l'aider à remonter la pente.

Ces deux personnages ont un caractère complètement opposé. L'auteure les a bien travaillés, j'ai aimé l'évolution de Morten, il devient moins aigre, il a plus d'empathie, et tout cela grâce à Isabella. La relation d'amitié entre les deux m'a étonnée, l'auteure n'a jamais poussé plus loin et je trouve ça rare maintenant dans les romans.

Je n'ai pas vu arriver le final, j'étais loin de m'imaginer une telle situation. Et maintenant que je la connais, je vois l'histoire sous un autre angle. C'est plutôt bien joué de la part de l'auteure. Mon seul petit bémol est que pour moi, cela va un peu trop vite, je trouve que certains passages du final auraient pu être plus poussés, quelques questions sont restées en suspens, peut-être l'auteure prépare-t-elle une suite. J'ai lu dans sa biographie qu'elle avait déjà écrit d'autres histoires avec ce personnage masculin. Mais cela n'enlève rien au plaisir et à la surprise que j'ai eu à la fin.

Et les origines du titre Adorible Morten sont bien trouvées, je crois que je vais garder ce mot « adorible » pour certaines personnes.

J'ai apprécié cette lecture, j'ai aimé voir évoluer les héros, j'ai apprécié le ton de l'auteure, parfois grave et bouleversant et parfois plus drôle. Il y a certaines scènes ou répliques entre Morten et Isabella que je ne vais pas oublier, elles m'ont bien fait rire.

C'est donc une belle découverte, je ne peux que vous conseiller de lire ce court roman. Pour ma part, je vais suivre Véro-Lyse Marcq, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.

pochette_ORIGINAL_1ière_version.jpg

Ysengrin 

 Un joli moment de lecture 

9 novembre 2016


Anne, jolie trentenaire que la vie n’a pas épargnée, mène une existence morne et paisible, partageant sa vie entre son métier de secrétaire dans un lycée, et la préparation du concours d’entrée à l’école d’infirmière. L’arrivée d’un professeur de musique charismatique au nom imprononçable va bientôt bouleverser son quotidien...
C’est ainsi que commence « Viens, je t’emmène », la nouvelle de Véro-Lyse Marcq, récemment paru aux éditions Boz’Dodor.
L’héroïne fragile, l’amant mystérieux, la copine délurée, le bellâtre un peu trop entreprenant... tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment et l’alchimie fonctionne. On se laisse volontiers convaincre par cette idylle naissante portée par une bande son émo-rock qui donne toute sa profondeur à l’ambiance mélancolique du récit.
Mais ne vous y fiez pas : sous des airs de romance naïve, « Viens, je t’emmène » pourrait dissimuler bien des surprises ! Le dénouement est totalement inattendu et on en redemande. Une suite est peut-être prévue ? Une jolie histoire à découvrir.

Véro je la croise sur FB et je la lis du bout des lèvres parce que ma Véro c’est ma tite Audrey Tautou du film « Ensemble c’est tout ». Vous ne me croyez pas ? Et bien lisez un peu son parcours. Ma Véro, moi je la sais le matin quand il fait froid, quand il pleut, quand c’est sale tout partout, et ben ma Véro avec ses copines ou pas, elle nettoie. Elle a toujours bossé mais elle comprends que d’autres bossent pas. Elle juge pas ma Véro. Elle fait les bureaux propres. Et puis ma Véro, elle lit, elle écrit, elle a une belle âme. On l’entend pas. On l’entend jamais. Elle oeuvre dans l’ombre, dans l’humilité. Dans ce qui manque dans ce putain de monde. L’humilité. Elle écrit des bouquins et elle les publie, discrètement.

Ce que j’ai bien aimé

J’ai apprécié le background de l’héroïne, l’écriture simple de Véro-Lyse Marcq sans prétention ni prise de tête. La lecture se fait bien, l’histoire est ficelée de bout en bout et le caractère des personnages est distillé au fil des pages.   Tout paraît doux et moelleux comme dans une série genre Clair de Lune avec un brin d’originalité dans l’histoire. L’histoire se construit petit à petit à mesure que les pages se tournent et j’avoue que je ne pensais pas sourire en refermant le bouquin. Et bien si, j’ai souri (quand je souris ça veut dire que j’ai plutôt bien aimé…).

Les thèmes abordés sont graves mais la pudeur qui les entoure les intègre parfaitement à l’histoire.

Bien entendu, au fur et à mesure, l’auteur va très nettement nous faire ressentir que quelque chose de plus étrange se trame mais je n’ai dirai pas plus ! J

Ce que j’ai moins aimé

Soyons clair : le roman se lit vite, très vite. En fait trop vite. Il y a de nombreux points qui aurait mérités plus de développement : la relation d’Anne avec sa mère, ce que l’ex d’Anne Ricot veut exactement etc… Autant de choses qui nous laissent un arrière-goût d’inachevé. Les scènes même si correctement écrites ne prennent pas le temps. Pas le temps de développer les environnements, les répercutions psychologiques des évènements et leur importance sur les choix des héros. Dommage. Je pense qu’avec encore plus matière ce roman aurait pu devenir excellent, digne d’un Love Story, là où il reste bien.

Pour conclure

La plume de Véro-Lyse Marcq ne laisse pas insensible à cette histoire d’amour passionnelle aux accents fantastiques. Les bonnes idées sont légions mais nous laisse sur notre faim dans leur traitement.  Néanmoins, je conseille la lecture de ce livre pour tous les boulimiques d’histoires d’amour non conventionnelles qui recherchent une nouvelle perspective, originale, d’aborder le mythe des amours maudits.

6/10 (note absolument pas objective puisqu'il s'agit de mes goûts et ressentis :-))

Cette nouvelle m’a été vivement recommandé par Cécile Ama Courtois, une écrivaine fidèle à mes pérégrinations littéraires. Elle m’a confié avoir pensé à moi en lisant Viens, je t’emmène. En tournant virtuellement les pages de la version numérique de ce texte mêlant romance et fantastique, je cherchais les points communs entre les personnages et moi jusqu’à ce qu’un mystérieux nordique à l’allure gothique face son entrée dans l’histoire.

L’idée de la rencontre entre professeurs est intéressante mais parce qu’il y a toujours un mais, j’ai trouvé que les personnages étaient caricaturaux. Le teint blafard, le contour des yeux noirs, les chaussures new rock, l’accent des pays de l’Est, c’est trop pour moi. Je suis bien placée pour savoir qu’il ne suffit pas de porter des vêtements sombres pour être gardien des valeurs oubliées… Cela étant dit, on a vraiment envie de connaître les circonstances qui vont finir par lier ce couple atypique à un point que le lecteur ne peut pas imaginer.

On se demande souvent comment le beau brun ténébreux fait pour deviner les agissements et les intentions de sa belle. En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à ce que la chute soit portée sur la vie après la mort. J’ai trouvé que miser sur une fin surnaturelle était trop déroutant. En deux mots, je ne suis pas parvenue à apprécier à sa juste valeur, l’audace de l’écrivaine.

calliope25 

 haletant 

16 décembre 2017

Le début du livre est classique, cependant au fur et à mesure on se rend compte qu'il y a quelque chose d'étrange qui se passe. Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend un peu ce qui a fait tilt et que celle-ci n'est pas banale du tout.

Tout d'abord, je remercie l'auteure de m'avoir envoyé ce livre en Service Presse !

Viens, je t'emmène est une histoire plutôt courte, 80 pages environ, c'est pourquoi je vais essayer de ne pas trop vous en dire !

On découvre donc l'histoire d'Anne, la trentaine, vivant une petite vie paisible de secrétaire dans le nord de la France. Son passé difficile enfin derrière elle, elle se consacre à son présent mais également son avenir... De son côté, Morten - alias l'homme corbeau -, débarque en ville et dans l'établissement scolaire où elle travaille.
À partir de là, une romance voit le jour, malgré tout le mystère planant autour de cet étrange personnage. Anne, qui se montre d'abord réticente, va finir par s'intéresser véritablement à lui : à mesure qu'elle s'en approche, nous en découvrons un peu plus.

Concernant les personnages, j'ai aimé l'attitude de Morten en tant que professeur et musicien, et l'excentricité de Fran (dont la description m'a beaucoup plu). Anne m'a paru trop vite emballée, et a donc perdu de mon attention en cours de route alors que son passé était très intéressant.
La romance en elle-même a été trop... intense pour moi... J'ai du mal avec les couples très "fleur bleu" donc ça m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises. Le style est fluide et plutôt agréable, mais d'après moi les dialogues manquent un peu de spontanéité.
Je pense que l'histoire en elle-même mériterait la longueur d'un roman, surtout pour la fin.

Je sais qu'il s'agit du premier texte de l'auteure alors, certes, ce n'est pas un sans faute, mais je trouve que le potentiel est là !

bottom of page