top of page

Laëtitia Gand

photo laetitia Gand.png

Auteure, critique littéraire, chargée de communication (Plume Direct éditions.), Laëtitia Gand, née en 1979 dans les Vosges (88) vit en Franche Comté.

Bibliographie :

​

-- Le roman du temps qui passe,  éd. J. Ouaknine, 2011 (poésie) ;

-- Histoires d’eau douce et d’eau salée, éd. Mon petit éditeur, 2014 (poésie) ;

-- Mention spéciale Prix Albayane 2013 (poésie), Traces de vie, (éd. Omri Ezrati, 2013, éd. Cana, 2016) ;

-- Quotidiens passagers, éditions Z4, 2017 (poésie) ;

-- Le fil d’avril, éditions Z4, 2018 (poésie) ;

-- Récits du miroir, éditions Z4, 2018 (contes, nouvelles), Sélection du prix littéraire de Belfort 2019 ;

-- Entendez-vous…cette chaleur jaune ?  éd. Claire de Plume 34, 2012 puis z4 éditions, 2019 (poésie)

​

Publications dans les revues littéraires : Le Capital des mots, Lichen, Infusion, Vericuetos , Méninge.

téléchargement.jpg

Vous pouvez découvrir quelques morceaux choisis de Quotidiens passagers lus par Nicolas Granier sur sa chaîne Brèves de poésie.

​

Où ça ? 

Contesdumiroir1ère-wpcf_224x320.jpg

Mon avis 

Entendez.1èreblanchedocx_1-1-wpcf_224x3
Lefild_avril1ère-wpcf_224x320.jpg
téléchargement (2).jpg
téléchargement (1).jpg
51TpUrnpRoL._SY346_.jpg
91JX1H5xfrL._AC_US218_._edited.jpg

Rencontre/ Anecdote Laëtita Gand

 C'est en 2016, au cours de mes premières dédicaces que j'ai rencontré Laëtitia. Je ne me doutais pas que d'une part, je continuerais à écrire et d'autre part que j'aurais tissé des liens aussi amicaux. Certains de nos collègues s'amusent à nous demander quand nous allons nous pacser car il est vrai qu'on s'arrange toujours pour se retrouver à des tables proches et de temps en temps, on pique des fous rires qui se font remarquer. Pour le moment, je n'ai lu que deux livres parmi toutes ses publications. Laëtitia sait bien que je ne suis pas très attirée par la poésie, alors c'est pour cela que j'ai débuté ses textes par son recueil de nouvelles : Récits du miroir. J'ai ensuite eu le privilège de lire Entendez-vous... cette chaleur jaune ?  avant qu'il ne sorte et j'ai été agréablement surprise par les thèmes traités et la façon que Laëtitia les aborde. Je pense que si l'on trouvait l'une et l'autre assez de temps, une écriture à 4 mains ne serait pas impossible, d'autant que, comme moi, c'est une fan de Stephen King et qu'une nouvelle fantastique serait ce sur quoi on se dirigerait probablement. 

Laëtitia est une personne créative, rigolote, agréable et parfois râleuse, ce dernier point nous étant commun, c'est peut-être pour cela que le courant passe si bien entre nous, ce qui nous procure de bons moments de complicité.

bottom of page